Salon WNE -World Nuclear Exhibition

CORDM participera au salon WNE2023 à Paris, Parc des expositions Villepinte, du 28 au 30 Novembre 2023. WNE est le plus grand salon mondial du nucléaire civil.

Nous vous présenterons nos ateliers spécialisés dans la fabrication de transmissions (engrenages) et la réparation de réducteurs industriels.
Nos équipes commerciales seront ravies de vous accueillir à cette occasion sur notre stand Hall 7 – Allée K – numéro 123.
Si vous avez l’intention de vous y rendre, nous pouvons vous envoyer une invitation qui vous donnera accès gratuitement au salon.
N’hésitez pas à nous solliciter sur info@cordm.com.

CORDM fête ses 41 ans

L’origine de la Société RDM, René De Malzine, remonte au début du siècle dernier où elle était implantée sur le
territoire belge. Lors du premier conflit mondial, l’usine fut transférée en région parisienne puis décentralisée
à VERDUN au début des années 60 pour se rapprocher de ses grands donneurs d’ordre : les mines de fer et de
charbon.

CORDM a été créée en octobre 1982 et a repris les activités de l’ex-société RDM. Cette reprise a été réalisée par
quelques personnes ayant une forte expérience dans le domaine de l’engrenage.

Après 4 décennies d’une politique constante d’investissements, CORDM dispose d’une usine
entièrement rénovée de 7000 m² avec un parc d’environ 50 machines de dernières
générations.

Aujourd’hui, grâce à la qualité de ses fabrications, CORDM fournit des engrenages
aux plus grands donneurs d’ordre mondiaux.

Joyeux Anniversaire à CORDM

GEARACY, un logiciel de CFAO dédié à l’engrenage

Gearacy est un logiciel de conception et fabrication assistées par ordinateur (CFAO) dédié aux engrenages.

GEARACY, anciennement appelé Filengrène est un logiciel développé par André MEYER de l’INSA de Rouen qui a permis à CORDM de se lancer dans le taillage sur machines universelles multiaxes avec des outils de fraisage standard et dont la trajectoire est issue d’une modélisation numérique de la denture.

En Mai 2022, CORDM a intégré Filengrène en devenant propriétaire des codes sources et le logiciel a été rebaptisé « GEARACY ».

Nous procédons tout d’abord un scan de la pièce nous permettant de modéliser un engrenage sous forme de nuage de points. Grâce à Gearacy, ce nuage de points est ensuite traité et numérisé en modèle 3D. De cette façon, nous allons pouvoir déterminer la denture. Peu importe la taille de l’engrenage, son module ou le type de denture (denture droite, hélicoïdale, chevrons, coniques droits , hélico et spiral, Cannelures, roues et vis sans fin)

Gearacy va nous permettre également de procéder à l’usinage d’engrenages sur différents types de machines telles que nos centres d’usinage HELLER – des centres de tournage fraisage pour la réalisation de dentures chevrons sans gorge par exemple)

Grâce à Gearacy, nous allons pouvoir programmer très facilement et rapidement des opérations d’ébavurage pour robots que ce soit pour de la denture intérieure ou extérieure.

Nous pouvons également procéder à des contrôles tri-dimensionnels (topographie ou diagramme denture)

Gearacy va nous permettre également d’effectuer des corrections macro-géométriques de denture (coniflex)

Vous l’aurez compris, GEARACY est la référence en matière de logiciel de conception assistée par ordinateurs pour les engrenages. En plus de toutes ses fonctionnalités, nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour l’installation et la prise en main du logiciel GEARACY grâce à notre support technique mais également grâce à un programme complet de formation afin de vous aider à tirer le meilleur parti de l’utilisation de Gearacy.

N’hésitez pas à prendre contact directement avec nos équipes commerciales au 03 29 84 33 89

Lien vers notre vidéo : https://lnkd.in/eACKGw8V

 

Acquisition d’un nouveau tour bi-broches, INTEGREX i-500S de marque Mazak

CORDM continue d’investir avec l’arrivée ce mois-ci d’un nouveau tour Mazak Integrex i-500S bi-broche équipé d’une cellule robotisée.

L’INTEGREX i-500S L’INTEGREX i-500S est le plus grand modèle de la série « INTEGREX i », qui peut usiner jusqu’à un diamètre de 700mm. Il est équipé d’une broche principale haut débit à couple élevé et grâce à sa nouvelle broche compacte, la plus petite parmi les machines de la même catégorie, il offre une plus grande aire d’usinage.

La cellule robotisée arrivera d’ici le mois de mai.
L’INTEGREX i-500S sera opérationnel courant juin. En attendant, c’est parti pour la phase d’installation, de programmation et de tests.

 

Notation EcoVadis

CORDM a participé au mois de mars 2022 à une évaluation RSE par un service indépendant d’évaluation.

L’objectif de la méthodologie d’évaluation RSE EcoVadis est de déterminer la qualité du système de gestion RSE d’une entreprise à travers ses politiques, ses actions et ses résultats. L’évaluation porte sur 21 points regroupés en 4 thèmes : Environnement, Social & Droits de l’Homme, Éthique et Achats Responsables.

CORDM a été évaluée sur des problématiques essentielles en fonction de sa taille, de sa localisation et de son secteur d’activité.

Les évaluations fondées sur des preuves documentées sont affinées dans des fiches d’évaluation, avec des scores compris entre zéro et cent (0 et 100), et des médailles (bronze, argent, or), le cas échéant. (Un score inférieur à 40/100 disqualifie le candidat d’office)

Par ailleurs, les fiches d’évaluation contiennent des conseils sur les forces et les points d’amélioration que les CORDM pourra suivre pour concentrer ses efforts en matière de durabilité et développer ses plans d’actions correctives pour améliorer sa performance RSE.

CORDM a obtenu un score de 58/100 avec médaille d’argent !

Bravo et merci à tous ceux qui ont participé et se sont impliqués pour cette évaluation.

RDV InnoTrans – Septembre 2022

Salon InnoTrans

Berlin, Allemagne, du 20-23 Sept 2022

 

Nous renouvelons cette année notre participation au plus grand salon mondial du domaine ferroviaire InnoTrans.
Nos équipes commerciales seront ravies de vous accueillir à cette occasion sur notre stand HALL 20 – STAND 200.
Si vous avez l’intention de vous y rendre, nous pouvons vous envoyer une invitation qui vous donnera accès gratuitement au salon.
N’hésitez pas à la demander.

RDV GLOBAL INDUSTRIE Mai 2022

La CORDM participera pour la toute première fois au salon GLOBAL INDUSTRIE (anciennement MIDEST) du 17 et 20 mai 2022 à Paris Nord Villepinte.

 

C’est une bonne opportunité pour CORDM de faire connaître son savoir-faire dans la fabrication d’engrenages de haute précision/réparation de réducteurs industriels et de mieux comprendre le marché pour répondre au plus près aux attentes de ses clients.

 

Notre stand sera situé Hall 6 dans l’espace « Usinage & Enlèvement de matière ». STAND N° 6S78

Plus d’information : https://global-industrie.com/fr

 

Nouveaux investissements chez CORDM

Acquisition d’une nouvelle machine à rectifier cylindrique (inter, exter et polygones)

CORDM continue d’investir avec l’arrivée au mois de novembre prochain d’une nouvelle rectifieuse de marque TACCHELLA PROFLEX C3 2100 pour de la rectification de précision.

La rectifieuse Tacchella Proflex C3 2100 permet de rectifier des pièces cylindriques et polygonales jusque Ø650×2100 mm avec un poids maxi entre pointes de 1500 kg.

Proflex est une nouvelle gamme de rectifieuses externes et internes à commande numérique qui résume tout le concept de production flexible. La flexibilité de PROFLEX réside dans sa gamme de configurations de têtes de porte meules qui permet d’utiliser plusieurs outils dans différentes combinaisons. Jusque quatre meules CBN classiques ou à grande vitesse peuvent être montées simultanément.

Acquisition d’une machine à rectifier les centres

CORDM a également prévu l’investissement d’une machine à rectifier les centres de marque HENNINGER : Ø650 x 2000 (lunettes Ø maxi 450) et poids maxi 2 000 Kgs – Ø de centre maxi 100 mm.

La mise en service est prévue pour mars 2022.

 

N’hésitez pas à nous consulter pour tous renseignements complémentaires.

CORDM diversifie son activité

Fournisseur d’engrenages depuis 40 ans pour les plus grands constructeurs de réducteurs, CORDM peut désormais expertiser, réparer et améliorer vos appareils.
En effet, depuis le mois de janvier 2019 grâce à des investissements importants en équipements (cabines de lavage, grenaillage, peinture, chauffe roulement, presses hydrauliques jusque 250T un banc d’essai à vide, ponts roulants jusque 20T…) et à un agrandissement de 1000m² dédié exclusivement à la maintenance, nous pouvons désormais prendre en charge vos réducteurs sur notre site de Verdun.

À réception de vos appareils, une expertise sera systématiquement réalisée pour donner lieu à un rapport suivi d’un devis détaillé comprenant :

  • le nettoyage, l’ouverture du réducteur, l’analyse des défaillances éventuelles,
  • l’examen détaillé de toutes les pièces,
  • le contrôle non destructif des dentures (magnétoscopie)
  • le contrôle tri-dimensionnel de vos carters et des mobiles
  • le remplacement des mobiles ou pièces défectueuses
  • le remplacement systématique des roulements et des bagues d’étanchéité,
  • le remontage et le réglage des jeux
  • les tests des réducteurs sur banc d’essais sans charge.
  • Peinture

Cette nouvelle activité est une belle opportunité de développement pour CORDM mais avant tout un soutien pour vos équipes de maintenance dans l’expertise de vos réducteurs.

Notre équipe de techniciens expérimentés et compétents se tiennent à votre disposition.

N’hésitez pas à nous consulter info@cordm.com
Tél. +33 (0)3 29 84 33 89

Situation COVID-19

Chers clients, chers fournisseurs,

Nous espérons que tout va bien pour vous et pour vos proches.

Nous tenons à vous confirmer que notre activité fonctionne normalement et que toutes les mesures nécessaires ont été prises pour assurer la meilleure qualité de service possible à nos clients.

Nos équipes commerciales restent donc à disposition pour toutes questions.

Merci de prendre contacts avec vos interlocuteurs commerciaux habituels.

Prenez soin de vous.

 

Cordialement

Patrick GABRIEL, Direction